Aller au contenu principal
Fermer

Les derniers voeux de Brigitte Bardot, "âme fatiguée" confiante dans l'avenir de sa fondation
information fournie par AFP 21/01/2026 à 10:52

Un chien couché à côté des fleurs déposées autour de la tombe de l'actrice Brigitte Bardot, au cimetière maritime de Saint-Tropez, le 7 janvier 2026 après ses funérailles dans le Var ( AFP / Valery HACHE )

Un chien couché à côté des fleurs déposées autour de la tombe de l'actrice Brigitte Bardot, au cimetière maritime de Saint-Tropez, le 7 janvier 2026 après ses funérailles dans le Var ( AFP / Valery HACHE )

"Le combat continuera, avec ou sans moi..." : dans un ultime message de voeux aux accents testamentaires publié mercredi dans "L'Info-Journal", magazine de sa fondation, Brigitte Bardot se déclare confiante dans l'avenir du mouvement pour la cause animale qu'elle a créé.

"Vous le savez sans doute, j'ai été hospitalisée et je suis aujourd'hui en convalescence. Je me repose en toute confiance, car toutes les équipes de la Fondation travaillent chaque jour avec un engagement sans faille", écrit l'ex-actrice dans cet édito daté du 28 novembre, un mois avant son décès.

Le magazine trimestriel de la Fondation Bardot est diffusé à 40.000 exemplaires. Chaque don déclenche un abonnement d'une durée d'un an. BB signait un édito dans chaque numéro.

"Je veux que vous sachiez, tous, combien votre amour m'a portée, combien il m'a tenue debout, combien vous avez été, pour moi, une famille de coeur" , ajoute-t-elle, "vos cadeaux, vos fleurs, vos voeux si tendres m'ont bouleversée. Je les ai reçus comme on reçoit des caresses sur une âme fatiguée"

"Je sais que ma Fondation est entre des mains solides et fidèles. Grâce à votre fidélité, à votre incroyable générosité envers ma Fondation, le combat continuera, avec ou sans moi", écrit encore BB, emportée par un cancer le 28 décembre à 91 ans.

"Nous vivons une époque dure, affolante, injuste. Les animaux paient chaque jour les fautes d'une humanité qui s'égare. Toutes ces catastrophes, ces violences, ces tragédies... L'homme les provoque, et l'animal les subit. Cette injustice m'a toujours déchirée, et jusqu'à mon dernier souffle, elle brûlera dans mon coeur", poursuit-elle.

"Surtout, surtout, embrassez pour moi vos chiens, vos chats, tous les petits êtres qui partagent votre vie. Ils sont l'amour pur de ce monde et ils ont été la cause de tous mes combats. Avec toute ma tendresse", conclut Brigitte Bardot.

1 commentaire

  • 11:19

    Une belle âme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 16:32 

    Edenred , société qui commercialise des tickets-restaurants, décollait de près de 8% mercredi à la Bourse de Paris après la suspension provisoire d'un décret réformant le secteur au Brésil, qui représente près de 10% de son activité. Le titre du groupe gagnait ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 janvier 2026 ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 21.01.2026 16:31 

    Des yeux brillant d'émotion, des hourras: des centaines d'agriculteurs ont laissé éclaté leur joie mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg après le vote des eurodéputés visant à saisir la justice sur l'accord commercial signé avec le Mercosur. "C'est ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 20 janvier 2026, devant l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 16:26 

    Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par AOF 21.01.2026 16:23 

    (AOF) - Netflix fléchit de 3,45%, à 84,05 dollars, sur la place new-yorkaise. Le géant du streaming américain a publié hier, après la clôture, des résultats du quatrième trimestre meilleurs que prévu, tout en délivrant des prévisions prudentes pour 2026, sur fond ... Lire la suite

Pages les plus populaires